Aller au contenu principal
Fermer

La croissance suisse revue en légère hausse au deuxième trimestre, à 0,2%
information fournie par Boursorama avec AFP 29/09/2025 à 14:57

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le ministère suisse de l'Economie a revu en légère hausse lundi son estimation de croissance du produit intérieur brut (PIB) suisse au deuxième trimestre, la relevant à 0,2% hors événements sportifs, contre 0,1% initialement annoncé en août.

Il a également légèrement remonté son estimation pour le premier trimestre, la réévaluant à 0,8% (contre 0,7% auparavant), a-t-il indiqué dans un communiqué.

Après une croissance "supérieure à la moyenne" au premier trimestre, le PIB de la Suisse "n'a que faiblement progressé" au deuxième trimestre, a souligné le ministère de l'Economie.

Au premier trimestre, l'économie suisse avait connu une accélération sous l'effet d'un bond des exportations de produits pharmaceutiques vers les Etats-Unis pour gonfler les stocks en raison des craintes sur les droits de douane américains.

Mais "un mouvement inverse" s'est ensuite enclenché au deuxième trimestre dans le secteur de la chimie et de la pharmacie, premier secteur d'exportation du pays alpin, donnant "un coup de frein" au commerce extérieur, a retracé le ministère de l'Economie dans le communiqué.

L'économie intérieure est en revanche "restée stable" grâce à "une évolution solide" de la consommation, a-t-il relevé.

En août, la Suisse s'est vu imposer des droits de douane de 39% par les Etats-Unis, suscitant des inquiétudes pour sa croissance.

Ces droits de douane touchent en particulier l'horlogerie et une partie de l'industrie. Si les médicaments bénéficient pour l'instant d'exemptions, le président américain Donald Trump agite cependant la menace de droits de douane également pour les produits pharmaceutiques et fait pression pour obtenir des baisses des prix des médicaments.

Dans un message publié la semaine passée sur sa plateforme Truth Social, il a évoqué "une taxe de 100% sur tout produit pharmaceutique de marque ou breveté" à partir du 1er octobre, "sauf si une entreprise CONSTRUIT son usine pharmaceutique en Amérique".

Vendredi, les titres des géants suisses de la pharmacie Roche et Novartis avaient cependant peu réagi en Bourse, les deux groupes ayant annoncé en avril de gros investissements aux Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 11 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 13:39 

    Les députés ont repris jeudi en commission l'examen du budget de l'Etat pour 2026, peinant toujours à faire émerger les contours d'un compromis. De quoi alimenter un peu plus l'hypothèse du retour rapide de l'article 49.3 pour abréger des débats insolubles. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:34 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,30% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 13:30 

    Le géant allemand de la mode en ligne Zalando a annoncé jeudi fermer un centre de distribution dans l'Est de l'Allemagne, qui emploie 2.700 personnes, afin de moderniser son réseau logistique européen menacé par la rude concurrence des plateformes chinoises. Le ... Lire la suite

  • Des clients passent devant une succursale de Tesco à Londres
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:29 

    Tesco chute en Bourse jeudi après avoir fait état d'une croissance de ‍3,1% de ses ventes comparables au troisième trimestre et de 2,4% sur la période de Noël sur un an, toutes ‌deux inférieures aux attentes du groupe. Le premier détaillant alimentaire britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires